Rassemblement du 3 novembre : communiqué de Presse

Communiqué de presse à diffuser

Conférence de presse le 3 novembre 2011 à 13h, place de la République avant le départ de la manifestation.
(Rendez-vous à la sortie du métro République côté Bd du Temple,  Square André Tollet en face du Pizza Pino)

 

Résumé : Durant l’été, le ministre de l’Intérieur a engagé des négociations secrètes avec quatre organisations syndicales minoritaires de la territoriale et une association professionnelle de sapeurs-pompiers dans le but de réformer la filière sapeurs-pompiers. Ces négociations ont abouti à un accord dont les présents signataires contestent la validité. Elles organisent une manifestation nationale à Paris le 3 novembre qui débutera par une conférence de presse, Place de la République à 13h.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 28 octobre 2011
En septembre dernier le Ministre de l’Intérieur a signé un protocole d’accord avec 4 organisations syndicales et la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France qui remet en cause gravement la carrière des sapeurs pompiers professionnels.
Face à ce recule social sans précédent dans la fonction publique territoriale et au déni de démocratie sociale qui s’est exprimé ces dernières semaines à l’encontre de nos quatre organisations syndicales et en l’absence de réaction du ministre de l’intérieur à nos demandes de négociation maintes fois réitérées, nos quatre organisations ont engagé, conformément aux dispositions prévues par la loi 2010-751 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique, une procédure d’opposition au protocole signé le 23 septembre dernier.
Dans le même temps, nous avons déposé deux préavis de grève. Le premier pour la journée du 17 octobre au cours de laquelle de nombreuses délégations ont déposé une motion dans différentes préfectures.
Le deuxième préavis porte sur la journée du 3 novembre et l’organisation d’une manifestation nationale à Paris.
A ce jour, aucun contact n’a été établi par le ministère de l’intérieur qui, en rejetant toute idée de négociation dans les délais prévus par le préavis de grève n’a donc pas respecté les dispositions réglementaires en matière d’exercice du droit de grève.
Ainsi au déni évoqué ci-dessus s’ajoute aujourd’hui le mépris du gouvernement vis-à-vis de nos quatre organisations et des personnels que nous représentons.
Malgré cette attitude méprisante qui pourrait à elle seule justifier l’expression d’une véritable colère de la part des sapeurs-pompiers professionnels que nous représentons, nous sommes déterminés, tout comme ce fut le cas le 17 octobre dernier, à ne pas céder à cette nouvelle provocation.
Nous attendons du gouvernement qu’il accepte enfin d’appliquer les dispositions réglementaires et statutaires en matière de dialogue social en ouvrant de véritables négociations avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Nous poursuivrons notre action dans ce sens avec détermination et en responsabilité et vous convions à une
Conférence de presse
Le 3 novembre 2011 à 13h
Place de la République avant le départ de la manifestation
(Rendez-vous à la sortie du métro République côté Bd du Temple,
Square André Tollet en face du Pizza Pino)
Contact presse : FA/SPP-PATS André Goretti – 06.16.76.88.84 – CGT Bruno Lebel – 06.81.91.10.60
CFDT Yves Letourneux – 06.85.83.86.58 – SUD Régis Vidal – 06.07.77.03.60
En savoir plus:
Partager avec
Facebook Twitter Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.